Ateliers Mieux-être

8 bis rue de la source

33170 Gradignan

Gironde

   emmanuelle.pall@gmail.com

06 29 11 11 54

  • Facebook Social Icon
Principaux domaines d'application

Mes spécialités

Lutter contre le stress

 

 

Le stress est une réponse de l'organisme à une situation particulière qui entraîne des réactions corporelles et mentales et nécessite une adaptation. Il peut être passager et nécessaire.

En cas de durabilité, de répétition ou de non adaptation, le stress peut entraîner des conséquences néfastes sur l'ensemble de l'individu: tensions, fragilité, problèmes relationnels, maladie,...

Acouphènes​

 La sophrologie permet au patient d’intégrer son acouphène au quotidien.

Défocaliser son attention de la souffrance causer par l’acouphène

Etre spectatrice de la réponse psycho émotionnelle exprimée par l’acouphène

Trouver les moyens et capacités pour répondre d’une autre façon à la situation afin de retrouver un équilibre

Dédramatiser les moments ou se manifestent les acouphènes

Les troubles du sommmeil​

Le mode de vie épuisant que nous avons tendance à mener chaque jour peut provoquer une perturbation importante du sommeil. L’accumulation des responsabilités, les horaires à « rallonge », le stress qui s’en dégage et l’incertitude du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui débouche trop souvent sur de l’insomnie. Le sophrologue pourra apporter à son client les « outils » nécessaires qui lui permettront de tomber plus facilement et sans résistance dans les bras de « Morphée ».​

Autres applications possibles

Prévenir le burn-out​

Il s’agit de bien situer le burn-out dans les expression du "mal-être". On le confond souvent avec l’épuisement ou la dépression. En aidant à comprendre ses mécanismes d’apparition, la sophrologie peut jouer un rôle préventif et curatif et légitimer sa place au cœur du monde du travail.


Le burn-out (« consumé jusqu’au bout ») est un état physique, émotionnel et psychologique spécifique, qui résulte de l’accumulation de puissants facteurs de stress qui se répètent sans fin.

On peut identifier trois composantes principales :

la fatigue et l’épuisement émotionnel,

la dépersonnalisation,

la disparition du sens de l’accomplissement et de la réalisation de soi.

 

Souvent, le burn-out fait suite à un état de fatigue ou d’épuisement non traités tels que la difficulté d’endormissement, l’insomnie, les douleurs récurrentes au dos ou à la tête, les problèmes de concentration et de mémorisation. Quand ils perdurent trop longtemps ils font basculer dans le burn-out.

Lutter contre la dépression

La dépression est un trouble de l'humeur qui se caractérise par une tristesse persistante qui envahie peu à peu tous les aspects de la vie de l'individu. Elle s'accompagne souvent de pensées négative sur soi-même, des dévalorisations (je ne suis pas capable, je ne suis bon à rien...) et une perte d'élan, un manque de désir d'entreprendre des choses pour soi ou avec les autres. Ces symptômes s'accompagnent souvent d'anxiété et de symptômes somatiques (fatigue, douleurs dorsales, troubles du sommeil, maladies bénignes à répétition...).
Les états dépressifs sont qualifiés de légers, moyens ou sévère selon leur gravité et le risque suicidaire associé.
En fonction de cette gravité, les traitements diffèrent. Un traitement à base d'anti-dépresseur et souvent utile mais il doit toujours s'accompagner d'une prise en charge psychothérapique car si le médicament soulage le symptôme, il ne traite pas pour autant le fond et la fragilité de l'individu.

Gestion de la douleur

La douleur est difficile à définir car elle est personnelle et subjective : tout le monde possède les mêmes mécanismes de déclenchement de la douleur, et cependant, chacun la ressent différemment.

 

 

Dans de nombreux cas de maladies chroniques douloureuses, un suivi en sophrologie permet d'acquérir des méthodes apaisantes pour que la sensation douloureuse n'envahisse pas toute votre vie. Dans un premier temps, le suivi par un sophrologue vise à réduire autant que possible la perception de la sensation douloureuse, afin de s'en détacher progressivement. Il s'agit donc de se libérer au maximum de l'emprise de la maladie. Dans un second temps, la sophrologie peut offrir des méthodes dynamisantes afin de motiver les personnes en souffrance à reprendre une vie plus agréable et moins rythmée uniquement par la douleur

Apaiser ses angoisses

 

L'anxiété est un état affectif pouvant se définir comme « un sentiment pénible d'attente », « une peur sans objet », ou comme « le sentiment pénible d'un danger imprécis et mal définissable ». 
Les termes d'anxiété est d'angoisse sont souvent utilisés comme synonymes mais ils se différenciaient auparavant pour décrire différents degrés d'un même phénomène : inquiétude, anxiété, angoisse. L'anxiété peut également signifier le sentiment d'insécurité indéfinissable et l'angoisse traduire plutôt les sensations physiques de constriction et d'oppression. En clair, l'anxiété relève d'avantage d'un processus psychique et l'angoisse d'un éprouvé corporel.

Préparer un examen

Certaines personnes peuvent perdre leurs moyens quand elles se retrouvent en situation d'examen. Le stress, la pression, la peur de l'échec en sont les principaux responsables.

La sophrologie permet de se relaxer et d'appréhender cette épreuve de manière positive. Elle permet également d’accroître sa concentration, nécessaire lors de l'épreuve, mais également au moment des révisions.

Dominer une phobie

La phobie est une frayeur ou une crainte particulièrement angoissante qui déclenche une peur démesurée à la vue d’un objet ou en présence d’une situation particulière. Bien que la personne phobique soit consciente du caractère irrationnel de sa peur, elle adopte une conduite d’évitement. Il existe différents symptômes phobiques, variables en fonction de chaque personne.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive.

Présentez moi le problème que vous souhaitez résoudre et nous verrons ensemble si je suis en mesure de vous aider.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now